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EPS et gestion des Inaptitudes

Un travail important d’actualisation a été mené pour gérer avec plus de transparence et de cohérence les élèves inaptes et leur intégration au sein du cours d’EPS.
Les professeurs d’EPS, en collaboration avec le service de santé scolaire et la direction du Lycée Hélne Boucher, mettent en place à la rentrée 2023 le Certificat Médical d’Aptitude à la Pratique (CMAP) en EPS (décret du 11 Octobre 1988).
Ce document à usage exclusivement interne a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative au problème des inaptitudes aux examens d’EPS. Une information a été donnée à l’ensemble de la communauté scolaire, CPE, direction, administration et service de santé scolaire afin de clarifier le fonctionnement de notre discipline au regard des cas d’inaptitudes temporaires ou de longue durée et en cohérence avec les textes officiels en EPS et les directives académiques https://dgxy.link/KTHQw

Les nouvelles dispositions réglementaires retiennent le principe de l’aptitude a priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de l’EPS (Circulaire du 17 Mai 1990).
Dans tous les cas, l’élève est obligatoirement présent en cours d’EPS afin de suivre une pratique adaptée à son inaptitude. L’élève a sa tenue et s’investit dans la séance selon les consignes.
Le CMAP s’applique également à l’Association Sportive (Circ 30 mai 1990). Un élève inapte en EPS ne peut pratiquer à l’Association Sportive.


PRINCIPES RETENUS

  • Chaque niveau de classe suit un programme de formation commun sous la responsabilité d’un professeur. Les élèves s’engagent en début d’année scolaire à n’avoir connaissance d’aucune contre-indication médicale à la pratique des activités physiques du programme qui leur est présenté. En cas d’inaptitude connue, ils le signalent dans les 15 jours à leur professeur avec un certificat médical d’aptitude (CMAP) afin de bénéficier de contenus adaptés.
  • La présence et la participation au cours d’EPS est une obligation scolaire. La présentation d’un certificat médical d’inaptitude ne soustrait pas les élèves au principe d’assiduité (circulaire 90-107 du 17 Mai 1990, arrêté de programme du 03 Avril 2019). Il convient donc de substituer la notion d’inaptitude à celle de dispense. Le principe de l’aptitude à priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de l’EPS est retenu.
  • Plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon la durée de l’inaptitude :
    • 1 leçon : pas de certificat médical (CM) exigé. L’élève informe son professeur oralement ou par un mot de ses parents. La présence de l’élève est obligatoire, un aménagement des contenus de l’EPS avec ou sans pratique physique est proposé. Il fait l’objet d’une évaluation.
    • plus d’1 leçon : le certificat médical (CM) est obligatoire. L’élève présente à son professeur l’original du CM établi par le médecin de son choix (utiliser de préférence le modèle de Certificat Médical d’Aptitude Physique disponible sur l’ENT et sur le site web EPS). Ce certificat ne peut avoir d’effet que pour l’année scolaire en cours. Il donne toutes les indications utiles pour adapter la pratique aux possibilités de l’élève. En cas de non production d’un nouveau certificat médical d’inaptitude, l’élève sera considéré comme apte à la reprise de la pratique de l’EPS à l’issue de la période indiquée. La présence de l’élève est obligatoire, un aménagement des contenus de l’EPS avec ou sans pratique physique est proposé et fait l’objet d’une évaluation.
    • 3 mois ou + : le Certificat Médical d’Aptitude Physique CMAP du lycée est obligatoire. L’élève porte l’original à son professeur d’EPS. Le médecin scolaire visite les élèves présentant un Certificat Médical d’Aptitude Physique de 3 mois ou plus (arrêté 30 sept 1989). La présence de l’élève est obligatoire, un aménagement des contenus de l’EPS avec ou sans pratique physique est proposé et fait l’objet d’une évaluation.
  • Cas exceptionnel : Si l’inaptitude est incompatible avec les conditions du lieu d’enseignement (problème de déplacement, conditions météorologiques…), l’enseignant peut exceptionnellement décider d’autoriser temporairement un élève à ne pas assister à son cours. Dans ce cas il en précise la durée et 2 cas de figures sont possibles :
    • Il le place sous la responsabilité d’un autre collègue d’EPS qui peut l’accueillir.
    • Il se met en relation avec la vie scolaire pour l’accueil de cet élève.

L’instauration du CMAP au lycée Hélène Boucher a été présenté en conseil pédagogique et voté en conseil d’administration.